Goulotte Grassi - Haute-Maurienne
Première "goulotte" de la saison. Le froid s'est installé depuis un petit peu plus d'une semaine, la ligne ne semble pas extrêmement fournie, qui sait ça peut être intéressant.
Nous partons donc à 2 cordées (Lucy, Ben et Estelle et moi) en direction de Bessans et plus particulièrement de la Pointe de Tierce située juste au dessus du chalet de ski de fond.
Le premier cigare est fin, ce qui nous oblige à jouer avec le rocher et la glace, puis vient une première pente de neige. La rampe suivante est en bon dry pas toujours très protégeable (merci les touffes d'herbe!!). La suite est magnifique, la rampe continue dans une sorte de petit dièdre en bonne glace. Une pente de neige plus loin nous voici au pied du second crux, un passage vraiment technique. Je l'avais déjà fait en bonne condition, là ce n'est pas la même. La suite est plus cool, un bon gros brassage nous permet d'accéder au dernier petit mur de glace, puis re-brassage pour atteindre les pentes de sortie. La grande traversée finale est exposée (quelques cm de neige sur des dalles) ce qui nous oblige à prendre notre temps afin d'assurer la progression.
Nous sortons de nuit sur l'épaule, l'ambiance est magnifique avec une lune énorme! Pas besoin d'allumer les frontales. Un petit peu plus d'une heure plus tard nous voici de retour à Bessans.
Félicitations à l'équipe du jour et particulièrement à Lucy pour qui c'était la première goulotte, et qui s'en est très bien sortie!
Écrire commentaire