Troféo Kima
52km - 4200mD+
Ce week-end avait lieu le Tropheo Kima en Italie, dans le Val Mesino.
Une course unique en son genre ouverte à moins de 300 participants et faisant partie du circuit Mondial de Skyrunning Extreme. Les spécialistes de la discipline étaient présents, Marco Di Gasperi (détenteur du record aller/retour du Mont Blanc par la voie Italienne), Tom Awens, Philip Reiter...
6h30, le départ est donné. Curieusement le rythme est plutôt cool. Puis dès la première difficulté je comprends que je suis dans un jour sans. Physiquement les jambes répondent pas trop trop mal, mais mentalement je suis complètement absent... Impossible de me rentrer dedans.
Petit à petit, les sentiers laissent place aux blocs et il faut alors suivre les marques rouge-blanc-rouge du Sentiero Roma. Après cette première montée de plus de 2000m nous basculons de l'autre côté du col via des chaînes parfois verticales! Ici et là des secouristes sont attachés dans leur baudrier assurant notre sécurité.
Autant dire que ça met tout de suite dans l'ambiance. Dément!!
Nous continuons à 3 dans l'immense pierrier qui fait suite, sautant de bloc en bloc, la chute n'est pas une option dans ce terrain! Je profite de la montée suivante pour prendre un petit peu d'avance et basculer via des chaînes sur les moraines d'un petit glacier (très très technique!).
La suite est un petit peu plus "roulante" jusqu'au refuge Allievi où Estelle m'attend pour un ravitaillement express. Pour la première fois depuis que je fais du Trail, mes pieds me font souffrir, à tel point que je ne peux plus descendre normalement (tout sur les talons). Et je perds énormément de temps...
Puis je continue ma chevauchée avant de venir buter sur une énorme muraille de granite. Vu d'ici je me demande bien si je suis au bon endroit! Et c'est parti pour des chaînes, des vires aériennes afin de rejoindre le col Camerozzo. Surtout rester lucide car un faux pas ne pardonnerait pas.
Encore une petite partie de radada, et c'est parti pour l'ultime montée très technique de ce parcours unique! Le public Italien est merveilleux et les encouragements vont bon train ce qui me rebooste le moral!
Et c'est parti pour la longue descente de prêt de 2000m négatifs et 12km. Je perds 3-4 places tellement mes pieds me font souffrir.
Je passe la ligne d'arrivée en 13éme position après 7h12 d'effort.
Forcément je suis un petit peu déçu de ma prestation, la fatigue se fait sentir. Mais une chose est sûr, Tropheo Kima tu me reverras très très vite car je pense que je vais en faire un objectif de saison!!
Et bravo à tous les copains du Team Hoka, vous avez envoyé du gros!!!
Ludovic Pommeret Clément Molliet Guillaume Beauxis Caroline Chaverot Sébastien GIRARD Patrick Bohard sans oublier le capitaine Julien Chorier
Écrire commentaire