Pour la seconde fois consécutive nous retournons à Chamonix avec l'ami Jimmy. Au programme 2 belles lignes en face est du Tacul que sont la Gabarrou-Albinoni et la Modica-Noury et comme il paraît que ce n'est plus en condition nous avons été seuls au monde! J'adore les rumeurs, car ça laisse plus de place à la découverte...
Goulotte Gabarrou - Albinoni (face est du Tacul, 4+)
RDV avec Jimmy en fin de journée pour prendre la dernière benne de l'Aiguille du Midi à 16h. Les sacs sont mutants mais nous avons prévu de bivouaquer à l'abris Godefroy PERROUX situé juste sous le refuge des Cosmiques.
Au passage je tiens à signaler l'état déplorable de cet abri historique remplit de détritus en tous genre (bouteilles plastiques, conserves...), avec une "porte" complètement explosée et rempli de neige. L'endroit pourrait être idyllique mais malheureusement ne rapporte pas d'argent donc on le laisse volontairement dans cet état. Ce qui me révolte d'autant plus car les hélicos déposent et récupèrent des bags 100m au-dessus au luxurieux refuge des Cosmiques qui lui est plutôt rentable... Sans parler des ces pseudos "alpinistes", incapables de redescendre leurs déchets et de respecter les lieux... Sans doute le même genre de personnages que ceux qui passent par l'abris Vallot, au pied de la voie normale du Mont-Blanc (allez y jeter un œil par curiosité, vous vous ferez votre idée). Bon ça c'était mon coup de gueule maintenant parlons des choses sympas!
Loin de la cohue habituelle nous nous retrouvons à 5 personnes dans la benne, exceptionnel! Les habitués comprendrons. Nous rejoignons ce charmant bivouac (1h de nettoyage pour le rendre décent) et à l'apéro avec les copains rencontrés quelques heures auparavant dans la benne (heureusement nous avons des munitions!). Une bonne nuit de sommeil pas du tout réparateur en ce qui me concerne et c'est parti pour les choses sérieuses!
Vu du bas la ligne semble en condition, apparemment il y a un petit peu de glace là où il faut (sans doute pas de trop). Nous nous relayons pour tracer le couloir d'approche puis nous voici à l'attaque de la ligne proprement dite (relais à droite du premier ressaut). Certains spin-drifts sont assez violents et très pénétrants...
L1 --> Longueur assez cool bien fournie en glace, relais sur un spit et un petit cablé en rive droite.
L2 --> 60m : Les choses se corsent! Je cherche la bagarre en passant dan un dièdre sur la gauche du mur principale, très belle escalade mixte puis la sortie engage vraiment avant d'aller chercher un relais sur pitons.
L3 --> 50m : Il n'y a pas beaucoup de glace mais la difficulté est raisonnable, je fais relais sur 2 bons friends avant la section raide suivante, le relais spité ou du moins ce qu'il en reste se trouve en dessous en rive gauche, 1 point avec une cordelette noire.
L4 --> 60m : Fine goulotte raide, un petit pas technique puis c'est assez cool pour aller chercher un relais sur écaille en rive droite.
L5 --> Je tire 10m plus haut (mixte facile) pour aller chercher un relais sur béquet.
Et voilà, une première journée rudement bien menée! Nous rejoignons le couloir en 4 rappels puis 6 autres sont nécessaires pour rejoindre la rimaye. Plutôt que de remonter nos affaires nous décidons de creuser un trou et de le laisser là pour le lendemain. Et maintenant direction le bivouac pour la nuit.
Goulotte Modica - Noury (face est du Tacul, 5+)
Pour cette seconde journée nous visons un petit peu plus dur que la veille, la dépose matériel nous permet de gagner du temps. Nous remontons les 300m de couloir assez facilement grâce à nos anciennes traces puis au niveau de l'éperon nous prenons la branche de droite, relais sur spits à gauche avant la première longueur.
L1 --> 60m : Départ mixte bien protégeable (béquets, friends) puis ça se redresse franchement, le réta est délicat et pas moyen de mettre quoi que ce soit de fiable... Le relais se situe un petit peu plus haut en rive gauche (spits).
L2 --> 30m : Courte longueur avec beaucoup de glace, un ressaut raide de 7m puis le relais se situe en rive droite (spits).
L3 --> 60m : Grande et belle longueur raide à tendance mixte (le crux de la voie à mes yeux), départ bien gelé puis le trait de glace maigrit sérieusement avec une sortie qui engage comme il faut avant d'aller chercher un relais sur pitons en rive gauche (bonne terrasse en neige qui fait du bien au mollets!).
L4 --> 30m : Longueur de transition, pas de glace mais du mixte avec de la neige inconsistante, un passage raide (3m) avec un piton en déblayant la neige. Relais sur spits en rive gauche avant la dernière partie.
L5 --> 30m : Vu d'en bas je me dis que ça n'a pas l'air bien dur, mais une fois dedans je trouve qu'il manque un bon pied droit sur cette bonne vielle dalouse (essayez vous me direz ce que vous en pensez!). Longueur un petit peu refougne, verticale sur 10m, avec juste ce qu'il faut comme glace. Relais au choix, spits à la sortie en rive droite ou béquet avec cordelette 5m plus haut.
Pour le retour nous passons par la Vallée Blanche (assez bien bouchée), puis direct jusqu'à Chamonix en négociant quelques déchaussages. Triste hiver...
Écrire commentaire