La saison de la pente raide est lancée! Les orages de ces derniers temps remplissent faces et couloirs petit à petit, l'occasion de concrétiser certains projets avec les copains! Un gros hold-up à la pente NE de l'Aiguille qui Remue (bassin d'Argentière) et un petit tour à la rampe Est de la Tête de Chat (Aiguilles d'Arves) appelée aussi couloir du Miaou.
Aiguille qui Remue, face nord-est (5.3 / E3)
Le jour de mon anniversaire, histoire de fêter ça comme il se doit! La journée commence par un réveil très matinal à 4h (ça fait mal! Surtout après la chouille de la veille au Pistathlon de la Norma...) puis je récupère Jo et Thierry, direction les Grands Montets où pour une fois nous arrivons assez tôt sous la pluie... Gros moment de doute, on y va ou on file dépenser nos sous dans le premier bar venu... Question de principe on tente conscients qu'il y a 2 fins possibles à savoir le hold-up ou le but (50/50) mais nous sommes joueurs ce matin!
Sur le glacier d'Argentière l'ambiance est magnifique avec ces nuages et nous faisons la rencontre de Alix avec qui nous faisons connaissance et à qui nous proposons de venir avec nous, c'est aussi ça la montagne, même à Chamonix! Comme prévu les orages ont bien rempli les faces, reste à savoir si c'est jouable avec cette neige roulée sans cohésion (jusqu'à 40cm à l'Aiguille des Grands Montets).
Les nuages se dispersent et nous voici au pied de la ligne convoitée, seuls au monde! Quelques coulées sont descendues avant qu'on arrive mais maintenant ça semble ne plus bouger. Encordement de rigueur pour passer la rimaye très ouverte où nous cherchons le passage un bon petit paquet de temps en brassant jusqu'à la taille! Jo est en forme et se met en mode tracteur pour la totalité de la montée,solide le gaillard ce matin! Mais revenons à notre rimaye où 4 cerveaux d'alpinistes aguerris n'ont pas été de trop pour trouver une solution acceptable à coup de courte échelle et de gros brassage! Et nous voici tirés d'affaire, nous rangeons la corde et c'est parti pour 550m de grimpette en grosse poudre ci ce n'est à mi-pente avec une section de 30m où la glace est cachée sous quelques cm de neige poudreuse puis nous sortons au col situé à droite de l'Aiguille qui Remue (3724m). Un brin de tension nerveuse est palpable et pour la première fois de la journée nous sommes très silencieux (c'est un signe...).
Le vent se renforce et le collu où nous nous équipons n'est pas 5 étoiles, il est temps d'y aller! Les 50 premiers mètres sont en neige dure avec des rochers affleurants, puis c'est un gros gavage de poudre jusqu'au rétrécissement au niveau du bombé glaciaire où la concentration est de mise. Repérée à la monté, la glace est trop proche pour tenter quoi que ce soit sans assurance (une chute à cet endroit aurait probablement une fin dramatique). Nous mettons en place 2 rappels de 15m sur lunules sèches puis c'est reparti pour un gros gros gavage où chacun se libère tellement c'est bon!! Un petit saut de rimaye et nous voici de retour au pied de la ligne, magique! Nous avons passé un superbe moment il est temps de rentrer et c'est à ce moment qu'un certain Jonathan lâche une phrase pleine de sens : "le dernier en bas paye son coup!". La suite vous la connaissez! Classement général : 1er --> Matt au sprint final avec Alix qui termine 2nd, Jo --> 3ème et Thierry hors concours car sa fixe lui a joué des tours...
Et pour clôturer cette journée comme il se doit nous prenons la direction de la terrasse la plus proche! Merci les copains pour cette superbe journée où il fallait y croire!
Aiguilles d'Arves, Tête de Chat, rampe est (5.1 / E3)
Second cadeau du weekend, un petit réveil à 2h30 du mat' (Aïe, Aïe, Aïe) histoire de ne pas perdre la main, puis je récupère Lolo et nous filons nous garer au parking de Bonnenuit. Étrangement nous sommes seuls à 4h30 du matin, bizarre... Le sac est optimisé au maximum et nous quittons le parking à pied avant de chausser vers 1900m dans la combe des Aiguilles. Qu'est-ce que c'est long pour aller rejoindre l’amphithéâtre au pied de l'Aiguille Centrale, que nous atteignons avec le lever du jour. Une petite section plus raide nous permet de monter en direction de l'attaque de la rampe Est de la Tête de Chat qui au passage paraît nettement moins raide vue de profil que des pistes de Valloire. Le soleil se lève tout juste sur la face, qui est balayée par de grosses rafales de vent accompagnées de spin-drift.
L'étroiture du bas n'est pas totalement remplie ce qui ne nous empêche pas de faire un gros brassage sur le bas puis 30m de goulotte nous permet d'accéder à cette fameuse pente suspendue que Lolo et moi voyons tous les jours depuis le bureau! Nous prenons notre temps pour atteindre le sommet de la pente situé entre les 2 oreilles du chat afin de laisser le temps à la pente de décailler, ça c'est la version officielle. La vrai c'est qu'après la bambée du matin on était cuit-cuit! Mais ça il ne faut pas le dire car ça casserait le mythe. Superbe ambiance sur cette pente suspendue, bordée en rive gauche par un très beau mur de pouding. Nous faisons une petite pause ravito avant de commencer la descente sur une neige juste revenue comme il faut, le top!
Pour passer le goulet nous tirons 2 petits rappels de 15m skis aux pieds, le premier sur un béquet et le second sur une lunule (il serait plus simple de tirer 25m en une fois mais je n'avais que 30m de corde pour éviter de me surcharger, on peut aussi désescalader mais ça fait remettre les crampons). La suite se skie avant de rejoindre des pentes plus cool avec une jolie petite moquette à poil long! Sur le bas en jouant bien il est possible d'arriver aux hameau des Aiguilles moyennant 2-3 déchaussages puis c'est à pied que nous rejoignons la voiture.
Merci Lolo, encore une belle croix à domicile!
Écrire commentaire
arie (mercredi, 12 avril 2017 14:21)
merci pour le partage. arvi