Le massif de la Lauzière n'est pas mondialement connu, pourtant on y trouve quelques pépites comme la combinaison des 2 voies "Monsieur Duss" et "Le Temps des Gitans" à la Tour de la Flachère. Le tout sur un granit d’exception, très sculpté! Merci aux ouvreurs (Ildi et Manu Pellissier, Stéphanie Bodet, Arnaud Petit) pour cette belle ligne!
Contrefort de la Tour de la Flachère - "Mr Duss" TD+ - 90m
Enfin une belle journée ensoleillée, sans vent et pas trop froide! Avec cet automne pas tip-top il ne faut pas rater le créneau. Avec Estelle nous jetons notre dévolu sur la Lauzière et la Tour de la Flachère, secteur où j'avais fait "Weeds" ce printemps, ma première voie de dry.
Départ de bon matin du col de la Madeleine, nous suivons le beau sentier à courbe de niveau en direction de la combe de la Rave avant de remonter droit dans les pentes herbeuses jusqu'au pied du contrefort de la tour de la Flachère. Un bon petit KV matinal, rien de tel pour commencer la journée! La voie étant exposée sud-est elle prend rapidement le soleil (8h00 à cette époque), parfait!
L1 --> 5c --> Petite longueur de chauffe, dalle en ascendance à gauche, très bien équipé! Relais sur
une bonne petite vire.
L2 --> 6b+ --> Un pas au départ en dalle raide, puis c'est dans le petit toit que ça se passe!
L3 --> 6b --> La dalle de départ est magnifique! Un petit pas technique au milieu.
Nous sortons dans les pentes d'herbe au-dessus du contrefort. Pour la suite de la journée nous décidons d'enchaîner avec "Le temps des Gitans" en face sud de la tour de la Flachère, suite logique de la première voie. Pour rejoindre le départ nous montons en ascendance à gauche pour rejoindre le haut d'un petit couloir, nous le descendons sur une 50aine de mètres avant de traverser à droite et rejoindre le pierrier à l'attaque de la seconde voie, cairn au départ.
Tour de la Flachère - "Le temps des gitans" - ED- 200m
L1 --> 6b --> La cotation se fait sur les 10 premiers mètres, toujours sur un beau granit!
L2 --> 6b --> Belle longueur un petit peu plus raide que la précédente, relais sur l'arête un petit peu à gauche. Un premier petit rappel amène dans un couloir qu'il faut remonter sur une
20aine de mètres pour rejoindre la suite de la voie (spits en rive droite).
L3 --> 6a+ --> Le relais se trouve à la sortie légèrement à gauche sur l'arête. Un second rappel en place permet de rejoindre le couloir qu'il faut remonter sur une 15aine de mètres pour rejoindre le départ du 6c+ (spit en rive droite).
L4 --> 6c+ --> Splendide longueur raide, avec des petites réglettes (style assez différent de la 1ère partie), le relais se trouve sur une très bonne vire.
L5 --> 5c --> The last one! Un pas au départ avec un spit puis la suite est plus cool jusqu'au relais situé juste sous le sommet. Attention aux blocs instables, quelques pitons dans la
longueur. Ouvrez les yeux!
14h30 nous y voilà, nous prenons le temps avant de repartir dans l'autre sens. Le sommet est un très beau belvédère sur les massifs environnants : Mt-Blanc, Vanoise, Écrins, Grandes Rousses, Chartreuses, Bauges.
Pour la descente nous tirons en rappel dans les 2 dernières longueurs du "Temps des gitans" afin de rejoindre le couloir au départ du crux. Le terrain est tellement pourri que je préfère tirer un 3ème rappel dans ce dernier et rejoindre une zone plus sûre. Pour la suite nous longeons la falaise via des vires pour rejoindre le col de la Flachère et filer dans la vallée. Au passage comme nous étions seul nous en avons profité pour faire un bon gros nettoyage, maintenant ça devrait aller un petit peu mieux... Peut-être...
Conclusion : L’enchaînement de ces 2 voies se fait très bien à la journée et surtout le rocher est
magnifique du début à la fin! Le 6b me semble vraiment obligatoire pour profiter
pleinement et sereinement de l'escalade. L'équipement est très bon, parfois un petit peu
aéré dans "Mr Duss" mais rien de dramatique! Quelques friends peuvent être utiles.
Matériel : - 2-3 friends entre 0,4 et 1 (camalots).
- 2 sangles, 14 dégaines (dont des rallongeables).
Écrire commentaire