Ouverture d'une nouvelle ligne en Haute-Maurienne

C'est un privilège très rare que de pouvoir ouvrir un nouvelle ligne de cette ampleur dans la vallée alors j'ai pris mon temps, en posant les relais et certains spits la veille avant d’enchaîner l'itinéraire le lendemain avec Nico (Nicolas Beauquis), un superbe moment entre solitude et partage ! Une ligne assurément majeure, technique et variée mais aussi très très rare, ce qui constitue l'essence même de la magie de la glace!

"Sarret - c' t'un jeu"  -  5+  -  M4 + - A0  -  120m


Glacenost, Sarret-c't'un jeu, cascade maurienne ouverture
Les pétales de la seconde longueur

   Pour cette première journée je décolle de bonne heure, à la frontale, impatient de pouvoir enfin y aller. Le sac est monstre lourd, espérons que la ligne est toujours debout... Je l'avais repéré 4 jours plus tôt en allant faire Glacenost avec Guillaume et Clément a qui j'ai acheté le silence sur notre réalisation pour ne pas inciter trop de personnes à se rendre là-bas, merci les copains! Je ne connais que trop bien le pouvoir des réseaux sociaux...

 

 

   J'accède à la ligne par le haut, seul au monde ce matin, un moment privilégié. Et ce n'est non sans une certaine appréhension que je balance mes cordes dans le vide! Le tube est fin mais à ma grande surprise connecte tout juste, dément! Je pose 4 spits à sa droite avant d'équiper un premier relais sur une belle vire, idéal pour assurer un leader ou un second car il est bien protégé mais pas pour descendre en rappel... J'en installe un 2nd de l'autre côté pour la descente. Grosse ambiance le long des grandes épées pendues sous le surplomb, en manque d'inspiration je décide de laisser le soin à Nico d'équiper ce passage.


Sarret-c't'un jeu, cascade de glace maurienne, gorge de Glacenost, ouverture
Glacenost

   Je rejoins alors une petite vire repérée d'en face, idéale pour y mettre le relais et un point de renvoi plus tard je descends dans ce qui deviendra la première longueur. Les pétales fines sont au rendez-vous, puis après une section verticale j'arrive sur mon gros point d'interrogation. Je décide de traverser sur une petite vire en posant 3 spits avant d'équiper 4-5m de dry en perçant 4  trous et ainsi rejoindre un petit dièdre puis une coulée de glace. Vivement demain qu'on y revienne! Et cerise sur le gâteau je parviens pour la première fois à prendre la navette, peut-être l'exploit du jour!!


   Second day! Avec Nico nous prenons la première navette qui nous pose à 9h45 au Cernay et afin d'être plus rapide nous passons par le haut pour compléter proprement l'équipement, notamment L2. Le soleil est de la partie, ce qui m'inquiète un petit peu je l'avoue. Nous rajoutons un spit dans L3, puis Nico équipe 6-7m d'artif sur la droite des épées (avis aux amateurs pour le dry) avant de rejoindre le relais.

Ouverture sarret-c't'un jeu, cascade de glace maurienne, glacenost
Le passage d'artif' de L2

   Nous rajoutons encore 2 spits dans L1 ainsi que des cordelettes pour les retrouver pour les futures répétitions. Et voilà, maintenant il ne nous reste plus qu'à grimper cette belle ligne, la récompense!

Sarret-c't'un jeu, cascade de glace maurienne, gorge de Glacenost, ouverture
Sarret-c't'un jeu

 

L1 --> 40m/4+/M4+ : La longueur emprunte la coulée de glace à            droite avant de sortir à gauche (5m de dry) puis continue            sur une étroite vire pour rejoindre la ligne principale. La 

          suite est tout en glace fine, magnifique, broches courtes                jusqu'au relais.

L2 --> 50m/5+/A0/M? : Au tour de Nico, le départ est rude et                c'est la grosse douche! 25m d’anthologie sur ces pétales                suspendues sous le surplomb pour aller chercher la petite              section d'artif. Réta plein gaz sur les épées, puis 6m                      verticaux pour rejoindre le relais à droite du tube de                    sortie. 

L3 --> 30m/5-5+ : Le moment de vérité, le soleil a ramolli la                  glace ce qui finalement nous arrange bien... c'est fin, c'est            technique, c'est délicat, c'est raide et c'est la douche! Tout            ce qu'on aime! Merci Nico pour le spit rajouté le matin,                bien vu. Relais sur arbre. 


   Nico me rejoint et l'affaire est presque dans le sac, reste encore à redescendre. "Sarret-c't'un jeu" * est née, ma première ouverture de cette ampleur en glace, merci Nico pour tes conseils et pour avoir accepté de m'accompagner dans ce beau projet!

Merci également à toute l'équipe de Glace Maurienne pour une grosse partie du matos!

* Pour le petite info nous avons longuement hésité sur le nom à donner à cette ligne Jeu givré, Jardin givré, Hold-up... Nous nous sommes arrêté sur le jeu de mots "Sarret-c't'un jeu" car au-dessus un chalet/hameau s'appelle "Jeu" et la crête du dessus "Sarret", du nom d'un général de Napoléon sous l'Empire. 

Sarret-c't'un jeu, cascade de glace maurienne, gorge de Glacenost, ouverture