Aiguilles d'Arves - traversée Tête de Chat - Centrale

Traversée des Aiguilles d'Arves , alpinisme, guide maurienne, alpinisme, topo, tête de chat, aiguille centrale

 Petite parenthèse dans cet été bien chargé! Depuis le temps que je voulais aller faire un tour sur ces belles Aiguilles c'est chose faite pour les 2 premières, reste la Méridionale. L'occasion d'aller se promener en amoureux et seul du début à la fin.

Traversée Tête de Chat  -->  Aiguille Centrale


   Départ en fin d'après-midi pour aller passer la nuit au refuge des Aiguilles d'Arves où nous seront les seuls clients de J-P et Charlotte. Merci à tous les 2 pour l’accueil au top! L'idée première était de réaliser la traversée intégrale des Aiguilles d'Arves mais la mauvaise météo de la veille ainsi que de la nuit ne nous a pas vraiment convaincu quant au fait que la voie permettant d'accéder au sommet de la Méridionale puisse être sèche. Donc nous retardons le réveil de 1h30 à 5h (grasse mat'!) histoire de laisser le temps au rocher de sécher un petit peu.

   Nous arrivons au col de Petit Jean à 7h20 puis nous suivons la crête jusqu'au départ de la Tête de Chat où la première rampe est encore bien trempée.

L1 --> 15m : Du sommet de la croupe caillouteuse remonter en ascendance à gauche jusqu'à un gros béquet arrondi (terrasse, 1 spit).

L2 --> 20m : Traverser vers la gauche puis au niveau du spit prendre la rampe du haut jusqu'à 2 spits assez éloignés l'un de l'autre.

L3 --> 50m : Départ dans un petit dièdre puis sortie sur des grandes dalles (1 pitons). Un petit crochet à gauche avant de revenir au-dessus au plus simple, relais à construire. 

Traversée des Aiguilles d'Arves , alpinisme, guide maurienne, alpinisme, topo, tête de chat, aiguille centrale
Topo du départ de la Tête de Chat

   Pour la suite il faut remonter les grandes dalles afin d'aller chercher l'arête à droite, pas très difficile mais terrain pauvre en béquet ou autre pour de l'assurage en mouvement. Une fois sur l'arête il faut remonter un petit dièdre avant de rejoindre le sommet nord de l'Aiguille Septentrionale. 

   Pour la descente nous suivons l'arête en direction du sommet sud puis au moment ou la pente se raidit le relais est juste en dessous, côté ouest (2 spits + chaine, 25m). Le suivant est sur le fil, 45m permettent de rejoindre le couloir d'éboulis (attention aux angles vifs avec la corde...). Du couloir nous remontons à la brèche d'où nous accédons au sommet nord en prenant les lignes de faiblesses de la dalle. 


Traversée des Aiguilles d'Arves , alpinisme, guide maurienne, alpinisme, topo, tête de chat, aiguille centrale
Topo de la descente de la Tête de Chat

   Du sommet il y plusieurs solutions dont le couloir central mais nous sommes descendu trop bas... La descente est logique, un premier couloir puis un second sur sa droite (possibilité de faire 2 petits rappels dans des passages plus délicats) puis une série de cairns nous conduisent à un rappel sur béquet juste avant le couloir de la voie normale encore tout en neige. 45 m sont nécessaires pour rejoindre le pierrier menant au col des Aiguilles d'Arves.


   La première rampe de la Centrale ainsi que la Dalles des Italiens sont bien visibles depuis la Tête de Chat (voir shéma). Nous remontons la premières rampe jusqu'à une arête (cairn), l'itinéraire part alors à droite sur une petite vire avant de prendre pied sur l'arête et venir à une petite brèche. A cet endroit une nouvelle vire pratiquement à l'horizontale vers la droite (environ 80m) puis une seconde vers la gauche mènent au départ de la Dalle des Italiens (si vous redescendez c'est que vous êtes allés trop loin). 3 longueurs d'environs 40m chacune, sur du rocher plutôt bon, relais chaînés en place. Pour la suite il suffit simplement de suivre l'arête jusqu'au sommet. Au même moment une cordée venu de l'arête sud-est de la Méridionale arrive au sommet juste en face. 


   Pour la descente un petit rappel chaîné d'une 20aine de mètres permet de passer le petit ressaut sommital puis nous décidons de redescendre par la voie normale histoire de visiter (et repérer la descente sur le col de Gros Jean tant qu'à faire...), beaucoup de cairns mais il faut rester concentrer  pour ne pas rater celui sur l'arête à gauche qui permet de rebasculer sur la vire menant au départ de la Dalle des Italiens. Pour la suite c'est le même chemin en sens inverse (ce qui peut changer beaucoup de chose!!). Et nous voici de retour au col des Aiguilles d'Arves, direction le refuge puis la vallée...

Écrire commentaire

Commentaires: 0