Cela faisait quelques années que je voulais aller faire un tour sur cette belle arête entre Roche Michel et Rochemelon. Ces derniers temps nous avons plus parcouru le Ribon pour ses glaçons que pour son rocher, et une fois de plus nous n'avons pas été déçus!
Arête des 3 Dents - vallon du Ribon
En ce début octobre les conditions semblent réunies pour aller se promener de la plus belle des façons sur cette longue arête qui se découpe dans le ciel. Les 2 couloirs d'accès (Fallets et Roche Michel) sont en neige et le rocher est sec. Alors il faut en profiter!
Avec Estelle nous nous garons au chalets de l'Arcelle de bon matin avant de prendre la direction de la cascade de Roche Michel (qui au passage est déjà bien en forme!) et ainsi rejoindre la pente de glace du couloir nord des Fallets. Les sacs sont bien lourds étant donné que nous ne savons pas trop sur quoi nous allons tomber (perfo, spits, friends, cordes de 50...).
C'est parti pour ce grand tobogan, les 2-3cm de neige permettent néanmoins de gagner en grip, où nous tirerons 2 grandes longueurs de 50m sur la partie haute afin d'assurer le coup (20m de rochers faciles à la sortie, 2 petits friends appréciables). Nous rejoignons le plateau rocheux au pied du couloir nord de Roche Michel qui lui est bien enneigé, et c'est parti pour 250m droit dedans histoire de se finir les mollets et à 10h15 nous voici au sommet de Roche Michel, départ de l'arête.
Vu d'ici la suite est assez impressionnante et les débordements nuageux venant de l'Italie rendent l'ambiance particulière. Terminé les broches, les piolets et les crampons, place aux coinceurs, perfo et réglettes. Nous nous engageons dans l'éboulis sous le sommet jusqu'à rejoindre un premier ressaut raide où nous laissons un premier spit (rappel de 25m) avant de continuer la descente, quelques pas de désescalade facile, jusqu'au moment où elle se raidit nettement. Pendant que j'installe un spit côté droit pour descendre Estelle fait un cairn pour indiquer le rappel qui nous dépose dans un grand pierrier que nous descendons avant de rejoindre l'arête au plus facile.
L'ambiance est chouette, très aérienne côté Ribon alors que de l'autre côté la double arête donne un petit air Dolomitique. Nous continuons sur le fil jusqu'au sommet du gendarme situé à l'aplomb du lac où nous tirons un nouveau rappel de 25m avant de continuer sur l'arête (très esthétique) puis rejoindre le point côté 3253 au-dessus du col des 3 Dents où nous trouvons un cairn (ce sommet est facile d'accès depuis le col). Le ressaut suivant est assez impressionnant vu d'en face, finalement il s'escalade très bien côté Ribon (15m en 4) et en arrivant au sommet je trouve une cordelette (probable réchappe car ensuite il n'y a pas de solution pour descendre sans planter un bon relais).
Estelle me rejoint puis nous poursuivons jusqu'au sommet d'un énorme gendarme, là on se pose 2-3 questions avant de se décider où installer un relais de rappel (1 spit + une lunule) car avec le brouillard encore faut-il envoyer les cordes du bon côté! Belle ambiance en descendant, 50m pile poil dont une 15aine de mètres en pendulaire. Nous désescaladons une section facile avant de rejoindre le pierrier puis une grande vire vers la gauche qui nous ramène sur l'arête que nous suivons avant de venir buter au pied d'un gendarme vraiment raide. Je décide alors de traverser quelques mètres versant Ribon, rocher fracturé assez délicat au départ, avant de continuer droit au-dessus (bon rocher) et ainsi rejoindre le sommet (4+), grosse ambiance!
La suite est tout aussi aérienne et le rocher moins bon, s'en suit une petite désescalade avant de mettre un spit côté gauche (rappel de 20m) qui nous dépose sur une vire que nous suivons afin de rejoindre l'arête. Puis ce n'est pas bien compliquée jusqu'à un ressaut plus raide que nous contournons par une rampe côté sud, un pas assez bloc en 4+/5 nous permet de rejoindre le fil (rude avec le poid du sac!) puis nous continuons jusqu'à arriver au sommet (point côté 3208). On ne change pas la technique, je descends une petite rampe sur quelques mètres (expo) avant de planter un beau petit relais (1 spit + lunule) et pendant ce temps là Estelle fait un cairn au sommet afin d'indiquer la descente. Grand rappel de 40m qui nous dépose à un petit collu d'où nous descendons côté Italien par une 15aine de mètres de désescalade en 4 afin de rejoindre le pierrier.
Il est aussi certainement possible de poursuivre sur l'arête mais pour aujourd'hui nous choisissons la version rapide en évitant les 2 gendarmes suivants par la droite avant de rejoindre aisément l'arête que nous suivons sans difficulté avant de placer un ultime relais côté Ribon après une courte désescalade de 3m. 15m de rappel nous permettent de passer une section raide puis une vire permet de rejoindre le fil avant de suivre ce dernier avant de venir buter sur un ressaut vraiment raide (voir déversant). Pour aujourd'hui nous choisissons de faire une grande traversée de 20m à gauche, bon rocher et protection correctes (4+/5), au bout de cette dernière je monte de quelques mètres pour atteindre un énorme béquet (aérien!), la suite est plus cool jusqu'au sommet de la dernière dent (point côté 3281).
A partir de là la suite devient nettement plus simple jusqu'à devenir une crête que nous suivons facilement jusqu'au sommet du Mt-Tour où nous arrivons à 18h35.
L'objectif initial était de tirer jusqu'au sommet de Rochemelon (3538m) mais pour vu l'heure il est temps de rentrer, la suite est facile et régulièrement parcourue. Nous rejoignons au mieux la langue principale de ce qu'il reste du glacier de Rochemelon (autrement dit plus grand chose...) avant de trouver le sentier en rive droite au bout du glacier (ne pas hésiter à bien remonter sur la moraine à droite, cairns). Il ne nous reste plus qu'à le suivre jusqu'à la voiture (loooonnnng!).
Encore une jolie course dans ce vallon que j'apprécie particulièrement été comme hiver, à l'heure d'aujourd'hui tous les relais ne sont pas équipés de 2 points mais c'est du solide (spits de 12...). Pour les accès plusieurs options sont possibles, l'enchaînement des couloirs nord des Fallets et de Roche Michel étant je pense le plus esthétique et finalement le moins long. Il est possible et plus sympa de dormir au sommet de Rochemelon dans la chapelle, quant à l'accès par le Ribon il est normalement interdit à tout véhicule (sauf autorisation à demander à la Mairie de Bessans), le vélo semble donc le meilleur moyen de transport!