Surnommé le "Toit de l'Europe", le Mont-Blanc est un sommet emblématique qui culmine à 4810m d'altitude. Situé sur la frontière entre la France et l'Italie, la calotte glaciaire constituant ce dernier peut se déplacer de plusieurs dizaines de mètres au gré des vents et des précipitations.
Sa première ascension connue date du 8 août 1786 par Jacques BALMAT et le docteur Michel PACCARD. Avant eux, des tentatives avaient été effectuées de la part d'Horace-Bénédict de Saussure, lequel offrit une récompense pour sa première ascension (plus d'information ici).
Désormais gravir le Mont-Blanc est devenu "classique". Mais il ne faut pas oublier que vous évoluez sur un itinéraire de Haute Montagne. La météo évolue très rapidement en l'espace de quelques minutes et le couloir du Goûter ne doit pas être abordé à la légère.
De plus, afin de mettre le maximum de chance de votre côté pour parvenir au sommet une acclimatation à l'altitude est un bon atout.
De très nombreuses voies permettent d'accéder au sommet, parmi elles:
- La voie normale Française (ou voie des Cristalliers), côtée PD (peu difficile)
- La voie normale Italienne (ou route des Aiguilles Grises), côtée PD+ (peu difficile +)
- L'itinéraire historique par les Grands Mulets (descente à ski), côté PD
- La traversée des 3 Monts (au départ de l'Aiguille du Midi), côtée PD+
- La traversée Royale (Miage - Bionnassay - Mt-Blanc), côtée AD (assez difficile)
- et bien d'autres...
Le Mont-Blanc est accessible à toute personne ayant une bonne condition physique. C'est pourquoi il est nécessaire de se préparer en amont. Le nombre de participants est limité à 2 personnes par guide. Si vous prévoyez d'être plus nombreux, il faudra alors prendre plusieurs guides. Tout est possible, il faut seulement s'y prendre en avance! Je vous demande aussi d'avoir une expérience (récente) du cramponnage, si ce n'est pas le cas nous ferons une journée d'école de glace (prévoir 350 euros à diviser entre les participants).
Par la voie normale Française, l'ascension peut se faire en 2 ou 3 jours :
Jour 1 Montée au Refuge du Goûter
Jour 2 Ascension du Mont-Blanc puis retour en vallée
Jour 1 Montée au Refuge de Tête Rousse
Jour 2 Ascension du Mont-Blanc puis descente au Refuge du Goûter
Jour 3 Retour en vallée
Le programme est à définir en fonction de vos envies, de votre niveau, et de vos objectifs. N'hésitez pas à me contacter pour en parler!!!
Selon, le programme choisi, le tarif de la prestation guide varie de 1000 euros à 1500 euros.
En plus de la prestation du guide, il vous faudra ajouter la ou les nuit(s) en refuge, les remontées mécaniques (si besoin), ainsi que la location de matériel.
Pour un devis complet, contactez-moi!!!
La période favorable pour faire l'ascension du Mont-Blanc est généralement de fin mai à début juillet puis le mois de septembre.