Niveau physique
Niveau technique
Quel sommet que le Charbonnel! Le point culminant de la Haute Maurienne, 3752m d'altitude.
Je vous propose de l'atteindre grâce à un itinéraire en boucle, très peu parcouru,
sauvage du début à la fin et magnifique.
Je vous laisse découvrir...
Notre journée débute de bon matin aux Vincendières à 1807m, dans la vallée d'Avérole. C'est parti pour 1100m de dénivelé positif dans les raides alpages menant à la Pointe de Tierce, début de la crête de Tierce. Cette dernière ne présente pas de difficulté particulière, certaines sections sont exceptionnelles, aériennes, avec tout au bout l'objectif de cette chevauchée fantastique.
Puis au niveau de la Grala de Charbonnel nous sortons la corde, l'itinéraire devient un petit peu plus technique avant de rejoindre la Crête de Charbonnel et le glacier. En fonction des conditions et de la motivation nous rejoignons le sommet par ce dernier ou par l'arête (plus technique).
Et nous voici sur le plateau sommital que nous traversons afin d'atteindre le sommet où nous serons très certainement seuls!
L'itinéraire de descente dépendra des conditions du terrain, mais dans un premier temps nous nous dirigerons sur le glacier de Charbonnel et ensuite c'est au choix...
Et nous voici de retour dans les alpages du matin.
Toute personne pratiquant assidûment les sports d'endurance. Faire de la compétition n'est pas obligatoire, mais il faut être habitué aux efforts longs. Il y a tout de même 2000 mètres de dénivelé positif pour atteindre le sommet du Charbonnel.
Le nombre de participants est limité à 2 personnes par guide.
Course | Tarif pour 1 participant | Tarif/pers pour 2 participants |
Le Charbonnel par la Pointe de Tierce | 500 euros | 275 euros |