Niveau physique
Niveau technique
Atteindre ce sommet majeur de la Maurienne à la journée est un beau challenge!
Du haut de ses 3697m vous pourrez admirer le village d'Aussois, 2000m plus bas. Ou encore l'immensité de la calotte glaciaire des Dômes de la Vanoise.
Et en plus c'est chez moi, alors je serai ravi de vous emmener y faire un petit tour!
C'est à la lueur de nos frontales que nous quittons le village d'Aussois (1500m). Nous prenons la direction des barrages Plan d'Amont et Plan d'Aval via des petits sentiers forestiers. Puis une grande traversée surplombant ces derniers nous mène au départ du vallon de Fournache.
Le jour se lève, l'objectif est en vue, 1400m plus haut! Nous suivons une sente au travers des alpages avant d'attaquer les choses sérieuses. Un vaste pierrier technique, vestige d'un vieux glacier insoupçonnable, mais toujours présent sous nos pieds, nous donne accès à de raides pentes sous le col de la Dent Parrachée.
La suite est aérienne, technique et en dessous de nous se dessinent peu à peu les 700 m de la face nord. Puis le terrain devient plus facile, peut-être vous sera-t-il possible de trottiner tout là haut à près de 3700m d'altitude! Une expérience inoubliable à coup sûr. Et nous voilà au sommet!
Pour la descente, en fonction des conditions, soit nous reprenons le même itinéraire, soit nous descendons par la Chaise du Pape puis le couloir de la Lauza afin de rejoindre le vieux glacier de Fournache. Encore un petit coup de pierrier (histoire d’affûter les chaussures) et nous voici de retour sur le sentier. Les difficultés techniques s'arrêtent là, maintenant direction Aussois pour boire une bière!
Toute personne pratiquant assidûment les sports d'endurance. Faire de la compétitions n'est pas obligatoire, mais il faut être habitué aux efforts longs. Il y a tout de même 2300 mètres de dénivelé positif pour atteindre le sommet de la Dent Parrachée!
Le nombre de participants est limité à 2 personnes par guide.
Course | Tarif pour 1 participant | Tarif/pers pour 2 participants |
Dent Parrachée | 450€ | 250€ |
La période favorable pour l'ascension de la Dent Parrachée est de début mai à fin octobre.