L'alpinisme hivernal peut se décliner de nombreuses façons. La plus courante est la goulotte, activité qui consiste à gravir des lignes de glaces ou de placages éphémères dans de belles faces, mais aussi remonter des couloirs de neiges ou de glace (faces nord de la Grande Casse, Ciamarella...).
Il s'agit aussi des itinéraires mixtes, alternants passages de glace, grimpe, mottes de terre gelée où il faudra être complet dans toutes les disciplines!
La Maurienne regorge de petits trésors plus ou moins méconnus, là aussi j'ai eu l'opportunité d'en ouvrir quelque uns ("Acharnement thérapeutique" à l'Albaron, "Montecristo" dans le Ribon, nombreuses lignes au Grand Argentier...) et comme c'est une activité que j'affectionne particulièrement je serai ravis de vous emmener là-haut!
Goulottes Albaron
Belledonne
Pointe du Ribon
Avant de se lancer dans des itinéraires plus sérieux il peut être judicieux d'apprendre les bases sur des sites tels que St-Landry, le Petit Château... Ces secteurs présentent l'avantage d'être facile d'accès tout en proposant de nombreuses possibilités le tout avec un risque de dangers objectifs limité.
La pointe de Tierce est le lieu idéal pour pratiquer la goulotte et l'escalade mixte! La grande "classique" est la goulotte Grassi, mais ces dernières années nous avons agrandi le terrain de jeu en ouvrant une ligne moderne "Bal Masqué", des itinéraires en terrain d'aventure "Tiercé gagnant", "Les Coyottes et le Nomic", il y a aussi 2 goulottes plus faciles... bref ce n'est pas le choix qui manque et en plus l'accès est aisé!
Les lignes sous le lac du Lait (gorges du Doron de Termignon) offrent de nombreuses possibilités! Ambiance seul au monde garantie et une difficulté modérée où nous utiliserons coinceurs, pitons, broches...
Les Grand Argentier est un magnifique endroit pour pratiquer l'escalade mixte! Tout y est, l'ambiance, le calcaire irréprochable, les placages de glace... Seul bémol la face est rarement en condition et il faudra être opportuniste pour en profiter!
Le Ribon... Certainement le vallon où j'ai le plus traîné en Haute-Maurienne, l'été à observer où coule l'eau et l'hiver à chercher le moindre glaçon! Le potentiel est grand, de la cascade accessible à la ligne de mixte extrême (Montecristo) il y en a pour tous!
PAGE EN CONSTRUCTION